Langues Formation » Marketing » Pourquoi vouloir travailler dans le marketing digital ?

Pourquoi vouloir travailler dans le marketing digital ?

Pourquoi étudier le marketing ? C’est probablement la première question que vous devriez vous poser lorsque vous envisagez de poursuivre des études en marketing. Un diplôme en marketing vous ouvrira de nombreuses portes dans votre carrière, car il s’agit d’un travail essentiel et en demande pour la plupart des entreprises. Cependant, le marketing possède de nombreux domaines et branches, notamment le marketing industriel, le marketing digital, etc.

Concernant le marketing digital ou numérique, c’est un des domaines du marketing en constante évolution, donc les techniques qui étaient efficaces il y a quelques années pourraient ne plus être utiles aujourd’hui. En tant que spécialiste du marketing, vous utiliserez plusieurs outils et techniques pour promouvoir les entreprises

En parallèle : Quand faire une étude marketing ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le marketing digital est un vaste domaine avec une variété de secteurs présents. 

Voici quelques-unes des principales fonctions en marketing digital :

A voir aussi : Quand faire une étude marketing ?

  • Optimisation du moteur de recherche :

Google reçoit environ 60 000 recherches par seconde chaque jour. Les gens recherchent sur ces plateformes pour obtenir des réponses. Et avec l’aide du référencement, vous pouvez vous assurer que lorsqu’ils recherchent quelque chose en rapport avec votre site Web, ils le trouvent. 

  • Référencement :
Source image : freepik

Le référencement dépend de plusieurs facteurs comme la vitesse de chargement du site Web, l’optimisation des mots clés, etc. En tant que gestionnaire de référencement, vous devrez identifier les raisons pour lesquelles votre site Web fonctionne mal en termes de référencement et y remédier. 

  • Marketing des médias sociaux :

Les plateformes de médias sociaux sont une mine d’or pour les spécialistes du marketing digital. Prenez, par exemple, Facebook, qui compte environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels. D’autres plateformes de médias sociaux comptent également des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

  • Publicité par e-mail :

Les entreprises utilisent le marketing par e-mail à la fois pour le marketing entrant et sortant. Ils diffusent des publicités sur les e-mails pour atteindre les clients là où ils se trouvent. Et ils créent des newsletters par e-mail pour transformer les abonnés en clients.

Qu’est-ce que le marketing aujourd’hui ?

Un diplôme en marketing vous présentera une variété de compétences créatives et analytiques, ainsi que de nombreux sujets commerciaux. Vous pourriez passer votre matinée à apprendre des calculs pour établir un budget annuel et votre après-midi à trouver des slogans accrocheurs pour une campagne. Le marketing nécessite également de nombreuses connaissances de l’industrie contemporaine. Par conséquent, effectuer vos propres recherches et vous tenir au courant des études de cas en direct prendra également une partie de votre temps.

Le marketing est normalement un baccalauréat de trois ans. Cela peut être plus long si votre université propose des années de stage en entreprise, ce que vous devriez sérieusement envisager, car le marché des diplômés en marketing est très compétitif. 

Qui est concerné par le marketing ?

Toute force peut affecter le marketing lorsqu’il essaie d’atteindre et de fidéliser les clients. Ces forces sont appelées l‘environnement marketing. Les facteurs de cet environnement peuvent être à la fois internes et externes. Seuls les facteurs internes peuvent être contrôlés activement et directement par la gestion du marketing, mais certains facteurs externes peuvent être surmontés avec un marketing et une stratégie intelligente.

  • Facteurs internes :

Chaque département d’une organisation peut affecter le marketing. Par exemple, le service financier peut limiter le budget marketing, ce qui rend difficile l’atteinte de la cible démographique. L’équipe de production peut prendre trop de temps pour créer les produits et éventuellement ne pas être en mesure de répondre à la demande, ce qui peut amener les clients potentiels à se tourner vers des produits concurrents.

  • Concurrents :

Si votre entreprise a des concurrents avec un produit ou un service similaire, cela peut affecter votre marketing. Vous devez peaufiner votre plan marketing afin d’avoir un avantage stratégique sur vos concurrents tout en ne perdant pas de vue vos propres objectifs marketing. Un environnement marketing fortement concurrentiel exige une enquête marketing et un positionnement minutieux de votre produit ou service de manière à le démarquer de la foule.

  • Facteurs économiques :

L’état de l’économie actuelle peut avoir un effet sur le marketing, car il est lié aux dépenses de consommation. Les quatre étapes du cycle économique complètent la prospérité, la récession, la dépression et la reprise. 

  • Facteurs socioculturels :

Les changements dans l’environnement socioculturel peuvent également affecter le marketing si le marketeur n’est pas préparé. L’environnement socioculturel est la relation entre la culture et les moyens de commercialisation. Des exemples de tels facteurs comprennent une augmentation de l’activisme des consommateurs, la diversité culturelle parmi diverses données démographiques et l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux par les baby-boomers.

Quelles sont les techniques de marketing ?

Il existe différents types de stratégies de marketing. L’élaboration d’une stratégie comprend l’analyse des besoins de votre entreprise, du public cible et des spécifications de vos produits.

Les deux principaux types de techniques marketing sont :

  • Marketing interentreprises (B2B) ;
  • Marketing d’entreprise à consommateur (B2C).

La forme de marketing la plus courante est le marketing d’entreprise à consommateur (B2C) :

  • Publicité payante ;
  • Marketing relationnel ;
  • Bouche à oreille ; 
  • Marketing digital ;
  • Marketing transactionnel ;
  • Marketing de la diversité.